Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une rentrée... hauts les masques ?

Publié le

"Y-aura-t'il de la magie à Noël ?" C'est presque la question du moment (détournement d'un titre de film), tant la rentrée en forme de ressac d'épidémie (certes en mode mineur) avec obligations de port de masque, restrictions et annulations d'événements publics, contraintes rédhibitoires pour les publics de lieux culturels, etc., n'annoncent rien de formidable jusqu'à la fin de l'année.

La Maison de la Magie Robert-Houdin, qui a rouvert ses portes le 1er juillet, quelque temps avant la canicule, a dû proposer un programme réduit : pas d'Hallucinoscope ni de salle des illusions - deux espaces interactifs impossibles à assainir en permanence en présence du public qui touche les objets... Mais heureusement, le spectacle mis en scène par Bertran Lotth et la grande expo "Esprits fantômes" emportent l'adhésion.
https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/pendant-l-ete-la-maison-garde-toute-sa-magie-a-blois

Pour le Musée de la Magie de Paris, les mesures sanitaires hors-normes permettent au public de profiter des expos et du spectacle (proposé toutes les heures) dans des conditions de distanciation sanitaires correctes. Si l'on veut voir le bon côté des choses, c'est aussi la possibilité de profiter de ces trésors sans la cohue habituelle !
Ce clip présentant le musée et ses collections a été tourné il y a 2 ans (cliquer sur l'image) :

____________________________________________________________

Le CNAMI, empêché d'organiser le moindre événement (une journée de rencontre et visite d'expo magique à Blois était prévue pour le printemps... mais ne pourra manifestement pas avoir lieu non plus au début de l'automne) reprend son activité après le grand hiatus du confinement suivi de l'été. Le soutien des adhérents mais aussi des amis est plus que jamais important.

Parmi les chantiers des mois à venir : la commémoration des 150 ans de la disparition de Robert-Houdin, marquée au printemps 2021 et peut-être au-delà (Rendez-vous de l'Histoire ?) par un événement collégial, visites particulières et édition d'un recueil de textes et documents complétant le livre "Autour de Robert-Houdin" paru en début d'année dernière. Une manière d'évoquer ce que le magicien-inventeur nous a laissé, et les manières diverses dont sa mémoire est convoquée.

Nous en reparlerons très prochainement.

______________________________________________________________

Images de l'expo "Esprits fantômes" (Photos © La Nouvelle République)

 

 

Voir les commentaires