Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

50 ANS PLUS TARD, Projection d'un film mythique !

Publié le par Jean-Luc Muller

Nous espérions pouvoir proposer ceci depuis plusieurs années.
C'est enfin une réalité !
Le 26 novembre prochain, dans le théâtre Christian Fechner de la Maison de la Magie Robert-Houdin, le CNAMI vous propose de remonter le temps, pour revenir très exactement 50 ans en arrière, lorsque l'ORTF diffusait sur l'une de ses 2 chaînes de télévision LE premier film consacré à... ROBERT-HOUDIN !

Cela se passait le 26 décembre 1966, et les jeunes téléspectateurs de l'époque (et leurs parents !) découvraient à l'écran les exploits du plus célèbre magicien français.
Ce film ("Monsieur Robert-Houdin") réalisé spécialement (et avec d'importants moyens pour l'époque) pour la télévision était écrit par l'illusionniste-journaliste Michel SELDOW, auquel on devait déjà de nombreux articles et un livre, "Les illusionnistes et leurs secrets", et qui interprétait le rôle de l'assistant imaginaire de Robert-Houdin, tout en assurant le réglage des séquences de magie. (c'est lui, dont la tête est posée sur la table, ci-dessous !)

Ce film retraçait plus ou moins chronologiquement les grands moments de la vie et l'oeuvre de Robert-Houdin, mais le scénario mêle allègrement épisodes réels et documentés avec de pures inventions fantaisistes de fiction.
On y voyait tout de même une reconstitution du Théâtre des Soirées Fantastiques (avec notamment le célèbre automate "Le Pâtissier du Palais-Royal"), et aussi une reconstitution entre réalité et fantasme du Prieuré, dernière demeure du magicien. L'épisode retraçant le périple de Robert-Houdin en Algérie, face aux marabouts, ou l'insertion assez rocambolesque de l'automate du "Joueur d'échecs" dans le récit, nous renvoient à une certaine insouciance des soirées "grand public" des programmes de l'ORTF, dans les années 60...

On se dira que, tout de même, la télévision française avait offert quelques moyens pour réaliser un film à la gloire d'un "Monsieur" qui était encore dans quelques mémoires...Et c'est le grand comédien de théâtre et de cinéma Marcel Cuvelier qui interprétait le rôle-titre.

 

 

De nombreux magiciens quinquagénaires (et + !) ont conservé un souvenir émerveillé de ce film vu à la télé dans leur enfance.

Il fut rediffusé une seule fois, en février 1971. C'était à l'occasion des commémorations du centenaire de la disparition de Robert-Houdin. D'ailleurs, Michel Seldow publiait cette année-là un excellent grand livre illustré sur le célèbre magicien, qui a beaucoup marqué. ("Vie et secrets de Robert-Houdin")
La plupart de nos contemporains ont gardé en mémoire la seconde diffusion de 1971, programmée alors qu'un bien plus grand nombre de foyers français s'étaient équipés de téléviseurs, ceci expliquant peut-être cela... !

Nous avons l'immense plaisir de proposer ENFIN, 50 ans après sa première diffusion, une projection en salle de ce film jamais revu depuis, dans une copie intégrale et restaurée. La projection sera comme un vrai petit voyage dans le temps.


DETAILS PRATIQUES :

La séance est à 20h30 dans le Théâtre Christian Fechner de la Maison de la Magie.
Entrée : 10 €     Tarif réduit (enfants, étudiants, chômeurs...) : 5 €
Le film sera précédé d'une petite surprise, pour se replonger dans l'époque, et suivi d'une discussion, avec possibilité d'acquérir un petit livret collector reprenant notamment des archives presse et documents autour du film, de Michel Seldow et des archives du Prieuré

Détail : notre partenaire, l'Hôtel de France et de Guise, propose pour ce jour-là un tarif exceptionnel destiné à ceux qui se déplaceraient spécialement à cette occasion. Appelez-les en précisant que vous venez pour le CNAMI et/ou la projection Robert-Houdin ! ;-)

Pour toute info complémentaire, écrire à : cnami@orange.fr

Comment la presse (ici, Nice-matin) annonçait la diffusion du film...

Comment la presse (ici, Nice-matin) annonçait la diffusion du film...

(Cliquer pour agrandir l'affiche)

(Cliquer pour agrandir l'affiche)

Voir les commentaires