Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin d'année collégiale

Publié le

Les 20 ans de la Maison de la Magie Robert-Houdin, fêtés toute cette année de diverses manières, ont connu une forme de dernier point d'exclamation le 1er décembre 2018, avec une journée dédiée notamment à la visite de la nouvelle Salle Robert-Houdin et à une forme de table ronde autour d'archives filmées et de rencontre avec des personne de qualité... puisqu'elles se réunissaient sur l'invitation du CNAMI ! ;-)

Cette journée organisée conjointement par le CNAMI et la Maison de la Magie a permis à quelques-uns des membres fondateurs de l'association Magie Histoire & collection de nous rejoindre et profiter de la visite animée par la directrice des lieux, Céline Noulin.
Le moment important, évidemment, qui fut d'ailleurs le moteur de l'organisation de cette journée, a été cette visite de tous les espaces et objets exposées, mis en valeur dans cette nouvelle Salle Robert-Houdin (devrions-nous plutôt dorénavant évoquer "l'Espace Robert-Houdin", tant la mutation est importante et se sert de tout l'espace pour développer les thématiques liées à Robert-Houdin ?).

 

 

 

Il s'agit désormais d'un véritable parcours thématique, où la part des inventions, de la mécanique et évidemment de la carrière du magicien, est quasiment égale et nettement balisée, mise en relief.

Cette salle peut désormais fièrement se comparer aux espaces muséographiques consacrés aux figures les plus illustres de l'art ou de la culture dans les grands musées. Robert-Houdin a définitivement trouvé son espace !

Et l'acquisition récente du "réveil-briquet", puis, comme l'indiquait Céline Noulin, la perspective d'enrichir chaque année la collection Robert-Houdin, ajoutera régulièrement un intérêt supplémentaire à la visite de cet espace.

(Retrouver ici l'article décrivant les 20 ans)

________________________

REUNION et TABLE RONDE au CNAMI

L'autre invitation du CNAMI s'était formulée sous la forme d'une table ronde amicale dans la salle du Conservatoire. Afin de marquer cette fin de 20e anniversaire, les adhérents étaient conviés à nous retrouver, rejoints par quelques invités : des membres de l'association Magie, Histoire & Collection (Thibaut Rioult, Pierre Taillefer, Frédéric Tabet, Antoine Leduc), Frédéric Aubanton (architecte du patrimoine et qui représentait aussi Saint-Gervais), Thibaud Fourrier (Historien de l'horlogerie), Jean-Yves Lesha (Association des Amis des Instruments de Musique Mécanique).
Nous recevions également le magicien Gaëtan Bloom, grand ami (et désormais adhérent !) du CNAMI.
Les membres du CNAMI présents, autour du président Jean-Luc Muller : Serge Huber (Trésorier), Luis Lopez (trésorier adjoint), Christian Rouleau (Secrétaire adjoint), Patrick Denay, J-Claude Piveteau, Georges Naudet (ces deux derniers également membres actifs de l'asso MH&C), Patrick Rivet, et évidemment Céline Noulin, directrice de la Maison.  Ajoutons que les épouses de plusieurs adhérents avaient fait le déplacement pour découvrir le lieu. (voir photo de groupe en début de cet article, dans la salle Robert-Houdin)

Après un hommage vidéo à l'illusionniste Ricky Jay récemment disparu, et au Maire de Saint-Gervais, initiateur avec Frédéric Aubanton de la réalisation et installation de l'horloge électrique "Robert-Houdin" dans le clocher de l'église de la commune où vécut le magicien, les discussions ont permis de mieux faire connaissance et envisager la manière dont les associations liées au patrimoine historique de l'Art magique pourront à l'avenir trouver des terrains de complémentarité.
Futures expos, publications, événements, etc...
Un montage vidéo complétait la réunion, qui a permis aux présents de découvrir à quoi ressemblaient les premières expositions de la Maison de la Magie l'année de son ouverture, il y a 20 ans.
Une manière aussi de rendre hommage à Christian Fechner, qui en fut l'âme.

__________________________

Cerise sur le gâteau : la magie Molière...

Pour conclure une journée aussi riche, c'est au théâtre Christian Fechner de la Maison de la Magie que tout le monde s'est retrouvé le soir pour un final en apothéose.
François Normag et sa super petite troupe donnaient son spectacle "L'extravagant Procès Scapin", où les textes extraits de plusieurs pièces de Molière se mêlaient à des références contemporaines dans une mise en scène haletante. Effets magiques, projections sur grand écran en interaction avec les comédiens en scène, inventions théâtrales, humour, lyrisme...
Il y avait bien là de quoi satisfaire les amateurs de magie scénique qui, comme les visiteurs éclairés de cette belle Maison, encouragent avec enthousiasme les initiatives qui offrent à la Magie un écrin tout à la fois populaire et culturel.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous, et rendez-vous dès le début 2019 pour évoquer le programme (palpitant) qui nous attend pour 2019 !

Toute l'équipe du CNAMI remercie la Maison de la Magie Robert-Houdin et sa directrice Céline pour le travail qui permet à ce lieu de faire rayonner la magie ; elle remercie également ses adhérents enthousiastes et qui nous soutiennent en participant à nos actions, qu'ils relaient.

A l'année prochaine !

 

 

Crédits photos : J-Claude Piveteau, Pierre Taillefer, J-Luc Muller, Axel Dorsay

Voir les commentaires