Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets de papier

Publié le par Jean-Luc Muller

Le 5 avril dernier avait lieu l'inauguration de la superbe exposition consacrée à la magie du papier plié, froissé, déchiré… sous toutes ses formes et dans tous ses états.
Un événement à plusieurs titres.

(Nous étions présents ce jour-là, puis d'autres images de l'expo ont été prises quinze jours plus tard. Les voici enfin !)

Ca n’a l’air de rien, comme ça, mais le papier est peut-être le matériau le plus magique qui soit !
Et le parcours de cette exposition nous permet d’explorer ce que le papier a pu apporter en rêverie, en imaginaire, jusqu’à la moindre pliure.

Bien entendu, le papier « magique » stricto sensu est présent, mais l’événement est ailleurs : il s’agit sans doute de la plus grande réunion de créations artistiques en papier.
Cette exposition a pu voir le jour grâce à la rencontre entre l'équipe de la Maison de la Magie Robert-Houdin et le Mouvement Français des Plieurs de Papier.
Les oeuvres des plus prolifiques et créatifs « plieurs de papier » y sont notamment exposées (l’une des plus grandes réunions d’oeuvres de ce genre, en France), avec un hommage tout particulier au talent du génial Eric Joisel, véritable magicien de l'origami disparu prématurément il y a quelques années, et dont la famille a accepté d’exposer ses créations fabuleuses pour cet événement unique en son genre.
Mention spéciale aussi pour les oeuvres, véritables sculptures multidimensionnelles, de Gérard Ty Sovann.

Le maire de Blois, Marc Gricourt, et la Conseillère départementale, Marie-Hélène Millet, guidés par Céline Noulin devant la grande vitrine consacrée aux oeuvres d'Eric Joisel.

Une portion de l’exposition est dédiée à l’art de l’origami (avec matériel à disposition) ; une autre à la magie du « pop-up book », dont les déploiements colorés, et de tous âges, captent les regards. (grâce, en particulier, à la collection formidable de Graziella et Pierre Albanese).
On pouvait également s'extasier en "live" de la re-création de la routine de pliage en accordéon par le magicien-clown Bruno De Blasiis et des prouesses d'Eric Vigier, dit "le plieur fou"... ;-)

Pour cette occasion le Maire de Blois, Marc Gricourt, avait fait le déplacement, accompagné de la Conseillère du Département, Marie-Hélène Millet (qui avait toujours suivi de près le travail effectué à la Maison de la Magie).
Ils n’ont pas caché leur enthousiasme. Lors des discours prononcés à l’inauguration, le Maire a également mentionné l’anniversaire des 20 ans de la Maison de la Magie Robert-Houdin et le caractère spécial de l’événement, qui devrait (nous l’espérons tous) être soutenu comme il se doit…

______________________

Nouveau spectacle de magie, "BWAT", créé par Arnaud DALAINE

Cette année, le spectacle proposé au Théâtre Christian Fechner de la Maison de la Magie est d'une certaine façon dans la continuité de l'expo. Arnaud Dalaine propose un moment de surréalisme autour de la boîte en carton, dont le contenu et le nombre mettent au défi l'imagination du spectateur ! C'est très mouvementé (excellents choix musicaux, soit dit en passant) et vraiment original. Le public et les magiciens présents dès la première ont été conquis.  Bravo !

Photo © Juliette Pashrah

CLIQUEZ ICI pour voir la bande-annonce du spectacle

______________________

Ces expositions nouvelles qui attisent l’imaginaire, proposent à un très large public de découvrir des facettes moins connues de la « magie », dans différentes directions, dans un esprit à la fois rigoureux et ludique.
Céline Noulin
permet ainsi de renouveler et ouvrir le champ du merveilleux à d’autres formes et disciplines, tout en s’appuyant sur l’Art Magique dans ce qu’il a également d’intemporel et plus classique.
On appelle ça une entreprise « culturelle », populaire et ludique.
Ca devient rare, et il faut le saluer une fois encore cette année.

(PS : si vous souhaitez - pour une raison ou une autre - obtenir une version haute résolution de l'une ou l'autre photo, écrivez à cnami@orange.fr. )

 

Ci-dessous :

inauguration de l'exposition - 5 avril 2017, en présence notamment du Maire de Blois Marc Gricourt, de la Conseillère départementale Marie-Hélène Millet, avec la participation du Mouvement Français des Plieurs de Papier et son Président Jean-Jacques Delalandre, du scénographe Ludovic Meunier, ainsi qu'Alain Joisel, Gérard Ty Sovann, Eric Vigier, le magicien Gaëtan Bloom (qui anime plusieurs des vidéos de l'expo), Graziella et Pierre Albanese, Christian Rouleau, Georges Naudet et le CNAMI.

Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier

 

Sur les 6 images ci-dessous toutes les petites figurines sont réalisées avec UNE SEULE feuille de papier pliée... !

1-Thème de la mer (Eric JOISEL) et masque d'Eric Joisel (NGUYEN Hung Cuong)
2-Danseuse (Alizée GLASSER)
3-Capitan (Eric JOISEL, personnage de la Commedia Dell'Arte)
4-Gandalf (Eric JOISEL, personnage du Seigneur des anneaux)
5-Dragon de la Maison (Gérard TY SOVANN
6-Animaux XXL (Gérard TY SOVANN)

 

Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier
Secrets de papier

Commenter cet article